Bienvenue sur L’espace d’un temps !

Ce blog est né de la volonté de partager mes lectures avec le plus grand nombre. Vous trouverez ici des critiques sur des œuvres qui n’engagent que moi : je ne suis pas critique professionnel et je n’ai pas une parole divine. Il est même souhaitable que des avis différents existent et j’encourage tout un chacun à les partager en commentaire.

Je lis à peu près une quarantaine de livres par an (à la louche). Ainsi, vous trouverez autant de critiques publiées. Je m’efforce de publier régulièrement, mais j’ai bien conscience que des aléas pourront subvenir ici ou là, m’empêchant d’être aussi régulier qu’un pulsar.

Je lis essentiellement en version physique, non pas que la liseuse ne me convienne pas, j’en ai même une que j’ai parfois utilisée avec plaisir. Seulement, j’aime « l’objet livre » et j’aime garnir ma bibliothèque de beaux livres ! Le fait d’avoir un livre en main, sentir son papier, son odeur, sa présence ; autant d’aspects qui me font largement préférer le format papier au format numérique. L’écueil de cette préférence est le trou dans le porte-monnaie que cela implique, mais je ne regrette que rarement un achat de livre (même s’il m’a déplu !).

Pour l’instant, vous ne trouverez sur le blog que des critiques d’œuvres SFFF bien que cela puisse éventuellement évoluer par la suite. Je lis aussi un peu de philosophie (niveau vulgarisation) et mes études ont fait que je lis toujours des livres d’Histoire avec passion.

Un mot sur la charte de bonne conduite de ce blog : les messages contraires aux lois en vigueur en France ne seront pas tolérés. Voilà, je crois qu’on ne peut pas faire plus simple !

Vous pourrez me contacter à cette adresse Alterran@protonmail.com si vous souhaitez discuter en privé.

***

Le système de notation

Les notations n’engagent que moi, elles sont donc, par définition, totalement subjectives.

Difficile de mettre une note sur un livre… Je préfère utiliser un système sous forme d’étoile mais vous pourrez trouver ci-après l’équivalent en notation classique /20:


(entre 18 et 20/20)

OK respect, c’est du grand art, un chef d’œuvre. J’ai peut-être même versé une larme ou deux !


(entre 15 et 18/20)

C’est très bon, on tutoie les sommets. Quelques éléments en deçà mais globalement plus que correct.


(entre 12 et 15/20)

Un récit correct mais sans plus.


(entre 8 et 12/20)

Déséquilibré, poussif, inégal, peu mieux faire. Plutôt à éviter donc.


(entre 5 et 8/20)

Assez mauvais dans l’ensemble. Dispensable.


(entre 2 et 5/20)

Très mauvais. 1 étoile pour le papier et encore !


(entre 0 et 2/20)

Merci beaucoup, c’était une pure corvée! Plus jamais!